Lorsque l’on va en vacances en Bourgogne, on aime s’essayer aux produits locaux et tout particulièrement aux vins de Bourgogne. Aussi, nous avons eu un coup de cœur pour le camping du Château de l’Épervière ★★★★★ qui organise des dégustations de vin dans la cave voutée de son château. L’occasion de savourer quelques délicieux nectars de la région tout en visitant un peu plus en profondeur ce majestueux château du 15ᵉ siècle.
Qui n’est jamais venu au camping le Château de l’Épervière est séduit, dès son arrivée, par son impressionnant château du 15ᵉ siècle. Il faut reconnaître qu’il n’est pas si fréquent de trouver un tel monument au cœur d’un camping. S’il n’y a pas, à proprement parler, de visites du château, une grande partie est accessible au public puisque l’on traverse son hall d’entrée lorsque l’on souhaite se rendre du parc du camping à la terrasse du restaurant et que la pizzéria et le restaurant se trouvent à l’abri de ses épais murs. Néanmoins, on est parfois frustré de ne pas pouvoir découvrir la bâtisse plus en profondeur. Aussi, lorsque la cave voûtée s’est ouverte au public à l’occasion des dégustations de vins, nous avons sauté sur l’occasion de savourer des vins de la région tout en découvrant une salle du château que nous n’avions pas eu l’opportunité de visiter jusqu’alors.
Ce sont les vignerons eux-mêmes qui viennent faire déguster leurs vins dans la cave du château de l’Épervière, deux fois par semaine. Le jour de notre venue, c’était le domaine Dominique Martin qui présentait ses différents crus. Ce domaine situé à Leynes est la frontière de la Bourgogne et du Beaujolais. Il produit d’ailleurs des vins issus des deux régions viticoles. Des blancs en Bourgogne et des rouges dans le Beaujolais. Dans les deux cas, ces vins sont mono-cépages : Chardonnay pour les blancs de Bourgogne et Gamay pour les Beaujolais. La dégustation a été aussi passionnante que délicieuse. Nous avons beaucoup appris sur ces cépages et sur les différences entre Bourgogne et Beaujolais. Et surtout cela nous a permis de tous les essayer afin d’acheter une caisse de nos vins préférés. Et autant le dire, le choix ne fut pas aisé. Nous avons donc opté pour un mélange entre vins de Bourgogne et du Beaujolais à rapporter à la maison. Les vignerons se présentent à tour de rôle, donc ne vous attendez pas forcément à retrouver le domaine Martin lors de votre séjour au Château de l’Épervière. Mais le camping sélectionne attentivement ses partenaires, donc quel que soit le domaine, vous ne devriez pas être déçus. Ces dégustations prennent place les lundi et jeudi.
Outre les dégustations, le camping dispose, dans son épicerie, d’une sélection de vins de Bourgogne à la vente.














Laissez un avis