Le camping Champ la Chèvre niche au cœur des montagnes, à la limite entre la Drôme et les Hautes-Alpes. Autant dire que c’est une destination de choix pour les amateurs de randonnée. Pendant notre séjour, nous avons eu la chance d’arpenter les sentiers balisés qui parcourent les alentours du camping. Toutefois, la plus belle randonnée demeurera celle qui nous a été conseillée par Cécile et Vincent, les propriétaires du camping : la randonnée du lac du Lauzon.
À l’extrémité sud du parc régional du Vercors, sur les hauteurs du Vallon de la Jarjatte, ce lac est de petite taille, mais cela n’enlève rien à son intérêt. Niché parmi les montagnes, il est le seul lac de cette partie des Alpes. “Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir un chamois ou un aigle”, nous a dit Cécile. C’est donc armés de nos jumelles que nous avons attaqué cette très belle randonnée.
Le point de départ se trouve dans le Vallon de la Jarjatte, à seulement 6 km du camping. Sur les conseils de Cécile et Vincent, nous nous garons sur le parking situé au fond du vallon, là où s’arrête la route goudronnée. C’est ensuite parti pour 4h45 de randonnée. Il faut bien penser à se munir de chaussures de randonnée : certaines pentes de l’ascension sont rudes, notamment sur le dernier kilomètre. Il faut dire que nous passons de 1200 mètres à 2000 mètres. Décidément, le lac du Lauzon se mérite ! Une fois arrivée, on ne regrette cependant pas ses efforts : le panorama est somptueux avec de très belles vues sur le point culminant de la Drôme, le Rocher-Rond (2543 mètres), et le Grand Ferrand dans les Hautes-Alpes (2758 mètres). On ne nous avait pas menti, ces paysages sont magiques. Les zones herbeuses qui s’étendent autour du lac contrastent avec la minéralité des sommets qui n’est pas sans rappeler les Dolomites. Nous sommes heureux d’avoir pris nos jumelles car pendant l’ascension, nous avons effectivement vu un aigle royal et quelques vautours. Ces derniers ont été réintroduits dans la région voilà plusieurs années. Ceux que nous avons observés sont des vautours fauves, la région compte cependant les 4 espèces de vautours européens : fauve, moine, percnoptère et gypaète barbu. Les eaux du lac abritent également de la faune alpine avec des tritons alpestres, mais nous n’en avons pas vus.
Les alentours du lac se prêtent idéalement à une petite pause, voire un pique-nique. La deuxième partie de la randonnée emprunte une partie du GR93 jusqu’au col des Aurias avant d’entamer la descente vers la parking du vallon de la Jarjatte.
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer à la découverte du lac du Lauzon depuis le camping Champ la Chèvre, l’itinéraire est disponible sur internet ( https://www.visorando.com/randonnee-le-lac-du-lauzon/ ). Vous pouvez aussi demander plus d’informations sur cette très belle randonnée à Cécile et Vincent sur le camping. Ils seront enchantés de vous aider.













Laissez un avis