Retour d’expérience : Week-end de printemps en famille au Camp du Domaine avec deux ados de 15 ans.
Tous les ans, avec le retour des beaux jours, nous nous offrons un week-end en famille au printemps avec nos deux adolescents de 15 ans. Cette année, nous recherchions le soleil et nous avons donc décidé de partir en week-end à Bormes-les-Mimosas au camping le Camp du Domaine.
A peine arrivés, nous avons tout de suite su que nous avions fait le bon choix :
- le Camp du Domaine niche dans un cadre idyllique, les pieds dans l’eau de la baie de Bormes-les-Mimosas. Une baie classée parmi les plus belles baies du monde. Rien que ça !
- le camping dispose de tout le nécessaire pour des vacances en famille, des terrains de sports aux commerces en passant par le restauration.
- le camping organise des animations pour toute la famille : activités sportives, réveil musculaire sur la plage, moments conviviaux en soirée, etc.
- le camping est idéalement situé pour profiter de la Côte d’Azur : criques de charme, excursions en bateau, marchés méditerranéens, balades à vélo, etc.
Nous avons donc passé 3 jours au Camp du Domaine en van avec nos deux adolescents de 15 ans à l’occasion du week-end de la Pentecôte. Dès notre arrivée, nous avons eu le sentiment rare d’être dans un endroit paradisiaque : un emplacement de camping les pieds dans l’eau avec vue sur la baie de Bromes-les-Mimosas. Le camping étant orienté vers l’est, chaque matinée nous offrait le spectacle du lever de soleil sur un horizon azur. Nous nous levions exprès pour en profiter. Ensuite, après le réveil musculaire organisé par le camping sur la plage à 9h, nous prenions notre petit-déjeuner face à la mer avec le pain frais et les viennoiseries achetés à la boulangerie du camping. Café, pain chaud et paysage de rêve… Que peut-on souhaiter de plus pour le premier week-end en camping de la saison ? D’autant que la météo était exceptionnelle avec un ciel bleu sans le moindre nuage. Enfin, exceptionnelle pour nous… il semble que cela soit assez fréquent ici.
Tout le week-end fut parfait. Toutefois, s’il fallait conserver un souvenir en particulier, je choisirais notre sortie à vélo. Nous avons loué 4 vélos électriques sur le camping. Ces derniers ont immédiatement convaincus nos adolescents qui rechignent parfois à l’effort. Nous sommes partis sur une très belle piste cyclable sécurisée. Cette dernière est aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer. Depuis le camping nous avons pris la direction le Lavandou, puis Pramousquier, avec de nombreux arrêts dans de petites criques aux eaux cristallines et peu fréquentées. Un peu avant Saint-Tropez la piste cyclable s’éloigne de la mer et s’enfonce dans les vignes. Un changement de décor agréable. Après une petite visite de Saint-Tropez, nous avons pris la route du retour. Un trajet de 1h30 ponctué de pauses baignade. Une belle journée en famille, sportive, mais accessible grâce aux vélos électriques.
Outre notre balade à vélo, nous avons pris le temps d’aller nous promener dans les ruelles de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou, un dédale de maisons colorées et de petites places ombragées baignées d’une ambiance méditerranéenne. Au Lavandou, nous avons passé une soirée délicieuse, dans tous les sens du terme, au restaurant les Tamaris. Ce restaurant à 10 minutes à vélo du camping le Camp du Domaine fait face à la plage Saint-Clair, considérée comme une des plus belles de la Méditerranée. Nous y avons dégusté une succulente bouillabaisse dont nous nous souvenons encore. Une véritable expérience culinaire pour nos adolescents qui découvraient ce plat typiquement méditerranéen.
Au cours de ce week-end, nous avons tout fait à vélo. Y compris la visite de l’île de Porquerolles. C’est tellement pratique : le départ du bateau se fait à 500 mètres du camping. Nous avons embarqué avec nos vélos. La traversée dure moins d’une heure. Une mini-croisière qui permet d’admirer Bormes-les-Mimosas depuis la mer. Nous avons même eu la chance d’apercevoir deux dauphins. L’île de Porquerolles est tout simplement magnifique avec ses plages sauvages, ses petits sentiers et ses paysages préservés. Nous en avons profité pour visiter la Fondation Carmignac. Une vraie surprise ! Cette fondation, parfaitement intégrée à la nature, abrite une remarquable collection d’art. Même nos deux ados qui généralement s’ennuient dans les musées ont adoré. C’est pour dire !
L’avantage à séjourner sur un camping avec autant d’infrastructures que le Camp du Domaine est que de retour de nos balades, nos deux ados ne se sont jamais ennuyés. Ils ont participé à un tournoi de football pendant lequel ils ont rencontré d’autres adolescents qu’ils ont retrouvé ensuite sur la plage. Ils se sont également essayé au tir à l’arc. Une première pour eux et, au regard de leur performance, je suis heureuse que nous n’ayons pas à compter sur leur talent de chasseur pour nous nourrir !
Ces 3 jours au Camp du Domaine sont passées beaucoup trop vite. C’est réellement un endroit unique et hors du temps. Mer, soleil, nature, visites culturelles, activités sportives, moments en famille… tout était réuni pour un week-end inoubliable. En accord avec nos enfants, nous avons d’ailleurs décidé d’y revenir dès que nous en aurions l’occasion. Ils regrettaient en effet de n’avoir pas pu s’adonner au paddle ou différentes activités nautiques proposées par le camping. Il nous reste aussi des choses à voir comme le Fort de Brégançon (à 20 minutes du camping), Collobrières et le massif des Maures (à 30 minutes du camping), Hyères et ses salins (à 25 minutes du camping) ou encore la Londe-les-Maures (à 20 minutes du camping). Et surtout, le lever de soleil sur la Méditerranée me manque !


















Laissez un avis