Retour d’expérience d’une famille en vacances avec deux enfants et un chien au camping Calède à Parentis-en-Born dans les Landes.
Lorsque l’on a un chien et qu’il s’agit de trouver un camping pour les vacances, le critère numéro un est bien évidemment que les chiens soient les bienvenus. Nous souhaitions aller dans les Landes. Nous n’aimons pas particulièrement les grosses structures, nos recherches se sont donc concentrées sur un camping calme, dans les Landes et qui soit « dog friendly ». Notre choix s’est porté sur le camping Calède à Parentis-en-Born qui répondait à toutes nos exigences. Il avait en outre l’avantage d’être situé sur les rives d’un lac en pente douce. Parfait pour la baignade de nos enfants. Bien que surveillée, la baignade en bord d’océan, avec ses fortes vagues, oblige en effet d’être toujours vigilant avec les enfants. Même si nous sommes tout de même allés à l’océan avec les enfants, qui ont adoré ! Mais la baignade dans le lac de Parentis-en-Born était plus reposante pour nous !
Le camping Calède offre nombre d’atouts pour les familles comme la notre :
- il est bordé par une piste cyclable sécurisée qui permet de se rendre aussi bien à l’océan que dans le village
- le camping est impeccable avec des sanitaires entretenus tout au long de la journée et des emplacements bien entretenus
- le camping est très calme, sans animations ni soirées tardives. C’est vraiment bien lorsque l’on a de jeunes enfants. Et pour les parents aussi ! Nous sommes rentrés bien reposés de nos vacances.
- les emplacements sont spacieux et le camping est ombragé, c’est agréable lorsque l’on est en van car les pins apportent de la fraîcheur.
- il y a une piste cyclable qui longe le camping. Pratique et sécurisé. Parfait pour aller se promener à vélo avec les enfants.
- et surtout, les chiens sont les bienvenus !
Le point fort du camping Calède est indéniablement la proximité du lac. C’était facile d’y accéder à pied avec les enfants. Nous y sommes allés tous les jours de notre séjour. Vu que le lac est en pente douce, cela permettait à notre plus jeune fils de jouer dans l’eau en toute sécurité. Je restais avec lui au bord du lac pendant que mon mari faisait des activités sur le lac : bateau, canoë et paddle. La seule chose qu’ils n’aient pas essayée, c’est le ski nautique. Mais c’est déjà au programme de notre prochain séjour dans les Landes.
Outre le lac, nous avons bien profité de la région lors de nos vacances au camping Calède.
Le premier jour, nous sommes allés au marché de Parentis à vélo. Nous avons loué les vélos sur le camping. Nous avons pris des vélos avec remorques pour notre bébé de 18 mois ainsi que pour le chien. C’est plus confortable pour eux et plus pratique pour nous. Notre fils et le chien ont tous les deux adoré ! Pour aller jusqu’à Parentis, il y a une piste cyclable de 3 km. C’est parfaitement sécurisé. Au retour de Parentis, nous avons pique-niqué au bord du lac et passé un moment à regarder les écureuils grimper dans les pins. Le temps de la digestion et nous sommes allés nous baigner. L’eau était chaude ! Aucune difficulté pour entrer dedans.
Le deuxième jour, nous sommes allés à la dune du Pilat. Nous en avions beaucoup entendu parler, mais il faut admettre qu’elle est impressionnante. L’ascension est assez sportive (surtout avec un enfant sur les épaules), mais la vue vaut vraiment le coup ! Mon mari et moi avons fait notre baptême en parapente à tour de rôle, sous le regard admiratif de nos enfants.
Le lendemain, nous avons été invité par nos voisins à les accompagner à la pêche aux écrevisses. C’est une chose que nous n’avions pas du tout envisagé de faire pendant nos vacances. Il y avait également leurs enfants. Nous avons beaucoup parlé et beaucoup ri. Un vrai après-midi d’échange. Nous nous sommes d’ailleurs tous retrouvés le soir pour un apéro improvisé. Ce sont ces moments qui font que nous aimons les vacances en camping. D’autant que le camping Calède favorise ces moments de convivialité.
Le lendemain, nous avons repris les vélos en direction du lac de Biscarrosse Nord. 14 km cette fois-ci. Je dois admettre que c’était un peu long pour notre fils qui avait son propre vélo, mais aussi pour mon mari et moi car nous avions toujours les remorques avec le chien et le bébé. C’est décidé, cet hiver nous nous mettons au vélo afin d’être plus en forme l’an prochain ! À l’arrivée, nous nous sommes baignés dans le lac et fait du paddle.
Pour notre quatrième jour au camping Calède, nous avons opté pour l’océan à Biscarrosse Plage. La personne à la réception du camping Calède nous a conseillé la plage du Vivier, au nord, car on peut s’y baigner avec le chien et qu’il est facile de s’y garer. Les enfants (et le chien) ont adoré l’océan avec ses vagues, même si cela oblige à les surveiller. Nous avons fini la journée à Biscarrosse Plage pour manger des moules frites, faire un tour de Grande Roue et savourer une glace en admirant le coucher de soleil sur l’océan. Les enfants étaient épuisés à leur retour. Nous étions donc heureux de retrouver le calme du camping.
S’il fallait résumer nos vacances au camping Calède, je retiendrais surtout ces moments de convivialité avec nos voisins ainsi que ces moments privilégiés avec nos enfants. C’étaient les vacances dont nous rêvions. D’autant que le camping a bien des atouts :
- kit bébé gratuit et salle de bain bébé accessible 24/24
- une aire de jeux pour les enfants
Nous avons d’ailleurs prévu de revenir car nous n’avons pas pu tout faire. Le camping dispose en effet d’un partenariat avec une école de surf. Mon mari avait très envie d’essayer. Nous aimerions également visiter les alentours comme Mimizan à 25 mn ou le parc naturel des Landes de Gascogne. Nous souhaiterions également pendre plus de temps pour visiter Arcachon avec, pourquoi pas, une balade en bateau sur le bassin d’Arcachon. Et puis, dès que notre bébé aura un peu grandi, je pense que nous profiterons encore plus du réseau de pistes cyclables tout autour du camping à destination de Parentis, Sanguinet, Biscarosse, etc.






















Laissez un avis