Partir en vacances, c’est le plaisir de découvrir des régions et leurs spécialités culturelles ou gastronomiques. Dans une région viticole comme l’Anjou et Saumur, nous prenons toujours du plaisir à déguster les vins des producteurs locaux. Pour faciliter notre plongée dans les vins d’Anjou, le camping l’Isle Verte à Montsoreau, à 10 km de Saumur, a notamment créé un passeport viticole qui regroupe une sélection de vignerons locaux et Clément, le propriétaire des lieux, est toujours ravi de vous faire partager sa passion pour les vins.
Le camping l’Isle Verte se trouve sur les rives de la Loire à Montsoreau. À distance de marche, vous attendent deux caves où vous pourrez déguster des vins d’Anjou sans avoir à prendre votre véhicule. Pratique lorsque l’on est en camping-car ! Ces deux caves sont le Domaine de la Perruche, face au camping, et le caveau de dégustation des Domaines de Nerleux et d’Arnaud Lambert. C’est dans ce dernier que nous a conduit Clément, propriétaire du camping l’Isle Verte, pour aller déguster deux de ses domaines favoris dans la région. Il s’est avéré intarissable sur les vins de sa région, ce qui a rendu la dégustation passionnante. Ce fut une délicieuse introduction aux vins d’Anjou. Pour la suite de notre séjour, nous avons utilisé le passeport viticole créé par le camping. Ce passeport regroupe 14 vignerons dans les alentours de Saumur et de Montsoreau. De petits domaines familiaux, mais également des caves plus importantes comme les caves de Grenelle ou Akerman. On peut y noter les commentaires sur les vins dégustés dans les différents domaines. C’est très commode. À la fin du séjour, on peut ainsi faire une sélection des vins que l’on a le plus aimés et passer commande directement à la réception du camping l’Isle Verte et les vignerons livrent les bouteilles sur place. Un vrai service pour les amateurs de vin ! En complément du passeport viticole, le camping a également développé une application pour iOS et Android qui permet de naviguer entre les domaines, mais aussi de visiter quelques-uns des sites les plus emblématiques du saumurois.
Outre les caves à proximité, le camping l’Isle Verte se situe entre Loire et vignes. Sur les rives du fleuve, il se trouve à quelques centaines de mètres du vignoble qui offre de bien jolies possibilités de balades à pied ou à vélo. Les vignes s’étendent en effet au-dessus du village de Montsoreau, adossé aux parois de tuffeau creusées d’habitations troglodytiques. L’application du camping liste quelques-unes de ces balades bien agréables à faire. Nous en avons testé quelques-unes au printemps, mais nul doute qu’elles méritent d’être essayées en septembre lorsque la vigne prend ses teintes automnales.
Bien que rien ne vaille la dégustation en cave en compagnie des vignerons, il est possible de goûter les vins sélectionnés par Clément au bar du camping. Les 14 vignerons présents dans le passeport viticole sont en effet présents à la carte du bar et du restaurant. Régulièrement, des dégustations prennent place sur le camping. Les vignerons se déplacent à la rencontre des campeurs. Certaines sont même accompagnées de vente de fouées, des petits pains qui sont une spécialité de l’Anjou et qui se marient à merveille avec les vins d’Anjou.














Laissez un avis