Bienvenue dans le Lot, joyau méconnu du Sud-Ouest de la France, où l’histoire se mêle harmonieusement à la nature préservée. Explorez ce département riche en trésors cachés, où les villes médiévales, les grottes mystérieuses et la gastronomie exceptionnelle ne font que titiller votre curiosité. Sur les rives du Lot ou de la Dordogne, sur le Causse du Quercy ou aux portes de Cahors, nous vous proposons une sélection de campings 3 ou 4 étoiles avec des emplacements de camping pour votre caravane, votre tente ou votre van. Ces campings reflètent l’authenticité de leur région avec des propriétaires ravis de vous faire déguster les délicieuses spécialités gastronomiques de ce territoire de bonne chère.






Cahors et les villages classés du Lot
Cahors est la plus importante ville du Lot. Célèbre pour son vin rouge et son pont Valentré classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville possède un joli centre-ville et ses marchés sont réputés. C’est toutefois pour ses villages classés que le Lot est réputé. Avec 8 villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France, le Lot compte en effet parmi les départements les plus riches en terme de villages classés. Les deux plus renommés sont sans nul doute Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval perché sur un éperon rocheux, et Rocamadour. Ce village tout en verticalité s’accroche à la falaise en surplomb du canyon de l’Alzou est une étape majeure pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Moins connus, les autres villages que sont Autoire, Loubressac, Carennac, Martel, Cardaillac ou encore Capdenac-le-Haut complètent la liste et méritent tout autant d’être visités. Quel que soit le village, vous trouverez toujours un camping à proximité pour vos vacances en caravane ou en van.
Le Lot, un voyage souterrain
Si le Lot se visite en surface, son sous-sol est tout aussi riche en trésors. Le département compte en effet plusieurs grottes de toute beauté. Les deux plus célèbres sont bien sûr la grotte Pech Merle et le gouffre de Padirac. La première est une grotte préhistorique ornée de peintures rupestres. Le gouffre de Padirac affiche, lui, des dimensions gigantesques. A 103 mètres sous terre, vous découvrirez notamment sa salle du Dôme haute de 94 mètres et une incroyable variété de concrétions. Pendant la saison touristique, le gouffre de Padirac est victime de son succès et il faut penser à réserver sa place à l’avance. Mais cela vaut définitivement le coup ! La grotte de Cougnac, particulièrement, offre une alternative moins fréquentée. Elle présente des peintures rupestres, mais surtout une grande densité de concrétions.
Activités de Plein Air au Cœur de la Nature
Le Lot est une région peu peuplée et très nature. On y trouve d’ailleurs le triangle noir du Quercy, une zone sans pollution lumineuse qui permet d’admirer le ciel étoilé dans des conditions idéales. Pour les amateurs de plein air, le Lot offre une grande palette d’activités. Descendez le Lot, la Dordogne ou le Célé en canoë-kayak, parcourez les sentiers de randonnée des Causses du Quercy ou optez pour une exploration à vélo à travers les vignobles pittoresques. La nature préservée du parc régional offre un refuge tranquille pour les amoureux de la nature. Au départ du camping où séjournez dans le Lot, vous trouverez des itinéraires de randonnée. N’hésitez pas à demander de l’aide à la réception.
Le Lot, un terroir de bonne chère a la riche gastronomie
La gastronomie du Lot est une célébration des produits du terroir. Ne manquez pas de déguster le délicieux fromage de Rocamadour, les truffes noires du Quercy et les vins corsés de Cahors. Les marchés locaux regorgent de produits frais, offrant une expérience culinaire authentique. Plusieurs campings vous proposeront de goûter ces spécialités à la table de leur restaurant ou lors de dégustations organisées avec les producteurs locaux.
Une sélection de camping pour caravane ou camping-car dans le Lot
Notre sélection de camping avec emplacements pour caravane, tente et camping-car dans le Lot.






